Environnement
Label des Villes et Villages fleuris de France
En 2019, la commune avait candidaté pour obtenir une 2ème fleur au sein du label des Villes et Villages fleuris de France. Suite à la délibération du jury, début novembre 2019, il a décidé d'attribuer cette seconde fleur au village.
Les objectifs de ce label :
-
Une commune conviviale
-
Une commune attractive
-
Une commune engagée dans le développement durable
Le label possède un panel de valeurs qui est important, tant pour les communes, pour la préservation de l'environnement, que pour la découverte de la biodiversité.
Le label est géré par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris, qui est une association de Loi 1901 et qui œuvre en faveur de l’amélioration du cadre de vie des communes.
Plus d'informations sur le site du label des Villes et Villages fleuris.
La commune entretient ses espaces verts sans produits phytosanitaires. Certains espaces restent compliqués à maintenir propres, tel le cimetière ou les courts de tennis, mais dans l’ensemble cela se passe plutôt bien. Nous encourageons tous les habitants à faire de même et à réduire au strict nécessaire l’usage de produits phytosanitaires.
Plusieurs guides édités par le Syndicat de Rivière Brévenne-Turdine sont disponibles en mairie ou sur le site internet du syndicat pour vous aider dans cette démarche : Jardiniers, préparez-vous !
Savez-vous que la pollution des eaux due aux jardiniers représente environ 10% de la pollution totale par les pesticides ?
Vous pensez peut-être que sans produits chimiques vous n’y arriverez pas. Détrompez-vous : même le jardin de Versailles est géré sans pesticides depuis presque 20 ans !
La gestion adaptée à chaque espace
La gestion différenciée des espaces
verts de la commune
La municipalité de Courzieu, élus et techniciens, ont entrepris de façon plus officielle depuis 2020 la mise en place d’une vraie gestion différenciée de ses espaces verts. L’idée est aussi de sensibiliser la population à cette façon de (mieux) gérer ses extérieurs, et cela même à titre privé. Bon nombre de chose se faisait déjà un peu naturellement auparavant mais la mise en place « affichée » de cette démarche a le mérite de l’expliquer clairement au sein des services et auprès de la population. Formaliser a minima les méthodes permet aussi de garantir une certaine pérennité à la démarche, au-delà des temps électoraux.
Bien entretenir et gérer ses espaces verts de façon différenciée peut se résumer de la façon suivante : FAIRE AUTANT QUE NECESSAIRE ET AUSSI PEU QUE POSSIBLE.
En fait il s’agit de raisonner les interventions et non d’appliquer des méthodes systématiques à tous lieux et tous types d’espaces.
Cette gestion répond à plusieurs objectifs :
-
Tout d’abord des objectifs sociaux et sociétaux. Les espaces verts sont en effet des lieux de rencontre où une mixité intergénérationnelle s’opère. Ils doivent donc être agréables et adaptés à l’utilisation qui est en fait (sportifs, relaxation etc..). Ces espaces doivent être exemplaires en termes de gestion, une sorte de modèle de « ce qu’il faut faire » chez soi également. On ne peut en effet pas demander aux habitants de raisonner leur embellissement de manière plus durable par exemple si la commune ne le fait pas dans ses propres espaces verts. Il faut passer du beau au bien, le faire et le faire savoir.
-
Ensuite évidemment des objectifs environnementaux avec la recherche permanente d’une gestion plus durable, notamment avec la suppression de l’utilisation de produits phytosanitaires, la moindre demande en quantité d’eau d’irrigation par le choix des végétaux, notamment pour adapter notre palette végétale au contexte général de réchauffement climatique, mais aussi la moindre consommation d’énergie (carburant, électricité etc) pour l’entretien etc...
=> En gros, tout ce qui concoure à limiter notre impact sur l’environnement.
-
Enfin bien sûr, et c’est heureusement souvent une conséquence positive du point précédent, des objectifs économiques. En effet, les ressources de la collectivité sont de plus en plus contraintes et il convient de réduire au maximum les charges de fonctionnement. Parmi elle bien sûr, le coût des végétaux, surtout lorsque l’on parle de plantes annuelles, mais aussi le coût de la main d’œuvre pour les plantations et pour l’entretien ou encore pour l’irrigation même si à Courzieu 95 % des espaces nécessitant une irrigation sont arrosés automatiquement au goutte à goutte donc avec très peu de besoin en personnel.
La réussite d’une bonne gestion différenciée repose sur un juste équilibre entre ces trois objectifs, l’un ne doit pas l’emporter sur l’autre, c’est en tous cas notre ligne de conduite à Courzieu.
Le fauchage différencié des accotements des routes et chemins
les objectifs généraux de ce fauchage différencié visent à trouver le bon équilibre entre la protection de l’environnement et la sécurité des usagers de la route. Pour cela il convient de faucher le moins possible, le plus tardivement possible et d’adapter les moyens, les méthodes et les fréquences à chaque secteur. Outres les aspects environnementaux, le fauchage raisonné est également une source d’économie financière et de main d’œuvre.
Ce fauchage doit s’accompagner d’une bonne communication envers la population afin que cela ne soit faussement interprété comme de la négligence.
Fleurissement
à l'année
le plan de fleurissement communal est étudié afin de proposer un décor tous les mois de l’année. Ainsi, des bulbes de printemps vivaces sont présents dans chaque massif, s’en suit la floraison estivale et automnale avec les associations de vivaces et d’annuelles selon le plan de gestion différenciée. L’hiver, les vivaces à feuilles persistantes et les arbustes à bois décoratifs (Cornouillers etc) viennent compléter les éléments patrimoniaux qui décorent le village.
Le cas particulier
du cimetière
L’entretien du cimetière d’une commune est toujours un cas à étudier de façon spécifique. C’est un lieu hautement symbolique et dont une partie de la population est très attachée à sa propreté, son entretien, c’est le lieu où repose leurs aïeux.
L’enherbement des allées a le vent en poupe pour permettre la suppression des herbicides et perméabiliser les sols. C’est effectivement une belle solution dans certains cimetières. À Courzieu, on a coutume de dire que les gens sont enterrés debout (!) tant la pente est abrupte dans le cimetière…
Depuis longtemps, choix a été fait et poursuivi depuis de goudronner les allées pour éviter les ravinements et érosions lors des intempéries. Il faut aussi garantir la sécurité des piétons parfois âgés. Cela permet de gérer la propreté sans herbicides mais le sol reste imperméable sur la majorité de sa surface.
La formation
La mise en place de la gestion différenciée doit être associée à la formation des agents et des élus.
À Courzieu cela a été fait notamment au travers d’une formation collective de deux jours organisée par le label des Villes et Villages Fleuris à Courzieu même les 2 et 3 novembre 2021, à laquelle ont participé notre agent communal, une adjointe membre de la commission Embellissement Fleurissement-Environnement, un jeune en alternance en formation licence « Nature en Ville » qui travaillait entre autre sur la mise en place du sentier biodiversité du Vélair à Courzieu et Le Maire de la commune. Lors de cette formation, le cas précis du sentier du Vélair a pu être étudié en groupe et cela a pu déboucher ensuite sur sa réalisation concrète.
Des réunions élus –agents techniques ont aussi permis de bâtir ensemble notre gestion différenciée des espaces vert.
La communication
Savoir-faire une gestion différenciée est bien mais le faire savoir est encore mieux. Il faut en effet communiquer auprès notamment de la population afin d’expliquer pourquoi tel endroit est entretenu ainsi et pas autrement, pourquoi on ne fauche plus à ras la pelouse à tel autre emplacement, pourquoi des vivaces remplacent des annuelles dans tel massif etc...
Les moyens de communication sont nombreux pour pouvoir transmettre la teneur de nos travaux auprès de la population.
Nous nous appuyons aussi sur la presse locale pour faire connaître plus largement nos actions.
Afin d’affirmer sa ferme volonté de s’inscrire dans une politique d’amélioration du cadre de vie dans le respect des normes environnementales, la commune a signé dès 2015 la Charte Zéro Phyto. L’agent technique Pascal GOUBIER a été formé à ces pratiques. Lors des vœux du Maire, une exposition sur le Zérophyto a été présentée. Le « guide du jardinage sans pesticide » a été distribué avec le bulletin municipal pour que cette démarche ne soit pas isolée et que toute la population pratique un jardinage respectueux de l’environnement. Chaque année au printemps, le flash info fleurissement redonne des conseils techniques pour cultiver ses fleurs et son potager sans pesticide.
Le lieu très prisé du City Stade est labellisé espace sans pesticides. A l’initiative du conseil municipal d’enfants et en partenariat avec la Ligue Contre le Cancer, il est également devenu un espace sans tabac.
La communication interne n’est pas oubliée. Une réunion mensuelle Maire-Agents techniques permet notamment de faire le point sur les travaux à effectuer et les ajustements éventuels à apporter. Les réunions de commission et de conseil permettent quant à elles des points entre élus.
La maintenance
Une gestion différenciée n’est pas figée. Il y a lieu de la mettre à jour annuellement en fonction des évolutions des espaces verts, des aménagements mis en œuvre par la commune, de la nature des compositions. Des mises à jour sont donc opérées et expliquées aux personnes concernées.
Illustrations du fleurissement de différents espaces
Entrée nord du village
Exemple de plaque du patrimoine
Centre-bourg
Massifs place de la Mairie 2023
Jardinière centre-bourg